Le personal branding : une stratégie personnelle ?

Xoana, études payantes en planing stratégique

Comment les salariés se déploient-ils leur personal branding sur les réseaux sociaux, via quels canaux (LinkedIn, Twitter…), dans quels objectifs, avec quelle stratégie… et quels résultats ? Et si votre personal branding était à optimiser, que feriez-vous ?

Une étude commandée par La Charte.

Etude livrée en juin 2019.

Personal branding et présentation de soi

Xoana, études payantes en planing stratégique

Comment les salariés se présentent-ils sur les réseaux sociaux ?

Ce que l’on cherche à démontrer : les profils à l’intérieur d’un même métier tendent à développer des arguments très proches, créant une foule d’uniques, camouflant l’individu sous des arguments communs perçus comme nécessaires. L’étude visera prioritairement à recenser les points communs entre profils.

Segments de population abordés

  • Les fonctions et métiers : avocat / juriste, CTO / CIO, CFO, DSI, DRH / CHRO / CPO / HR Manager, CEO / Président, CMO, COO, CDO (data / digital), VP, journaliste, ingénieur production
  • Les diplômes : Polytechnique / Polytech, Paris telecom / ParisTech, Centrale / Supelec ; HEC, Neoma, Essec, Dauphine ; Science Po, CELSA, CPJ

Le canal : LinkedIn

Points abordés dans l’étude du profil des membres LinkedIn

  • Analyse des mots utilisés, de leur place (titre, description, expérience)
  • Les visuels : photo de la personne, visuels choisis dans les articles écrits par elle
  • Orientation du discours, tonalité (froide, factuelle, émotionnelle…)
  • Cohérence entre le profil, les publications personnelles, les publications relayées, les commentaires ou +1 apportés
  • Statut : en recherche active, etc. ne sera pas pris en compte (camouflage possible des motivations)

Une étude commandée par La Charte.

Etude livrée en juin 2019.