Google, le moteur du succès

En 20 ans, Google a vu sa valeur atteindre plus de 155 milliards de dollars, retour sur ce succès fulgurant.

La puissance d’un service tel que Google et surtout les raisons de son succès fulgurant, provienne de son origine. La création du moteur de recherche est issue d’un constat : les données qu’offrent Internet ne sont pas accessibles car leurs classements ne sont pas adaptés. Conscients de l’opportunité qu’offre Internet, Larry Page et Sergey Brin créent l’algorithme Pagerank, qui est la réponse à ce problème. En créant Pagerank les deux fondateurs s’opposent au principe des annuaires. Au lieu de créer un référencement dépendant d’un individu, Google s’appuie sur un crawler pour une indexation des pages et des contenus plus simples et autonomes. Le nombre de visites sur un site va favoriser son classement dans les résultats de recherche. A la manière d’Apple, Google a réfléchi à une nouvelle manière de penser un service pour le rendre plus efficace. Le nouveau système proposé, basé sur la popularité et donc l’analyse des liens, a répondu à un problème que l’internaute rencontrait de manière fréquente. Google a naturellement été adopté. Cet algorithme est la base de Google. Il permet une implantation forte dans le marché et va servir de terreau fertile pour le développement de la marque. Par la suite, Google entamera une diversification technologique importante lui permettant d’augmenter sa puissance. Cela permettra également d’établir le mythe autour de la marque qui participe à l’impact de la société sur le consommateur. Au-delà de cette diversification, Google a également mis en place une stratégie économique créatrice de valeur. Analyse de ces actions permettant à Google d’être dans le haut du classement Interbrand.

Auteurs : Maxime Bardou et Cyriane Huet-Chevereau

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