JP Morgan, banque puissante… et de valeur(s)

JP Morgan, leader mondial des services financiers est l’une des 30 entreprises les plus influentes du monde. Analyse des raisons de ce succès.

Vous pensiez que votre banque avait été élue la meilleure de l’année ? Vous vous trompiez. L’année dernière aussi, et très certainement celle encore d’avant car votre banque est dirigée elle-même par d’autres banques supérieures qui doivent répondre à des actionnaires. Dans ces hautes sphères de la finance dont vous ne sous-estimez pas l’impact dans votre quotidien, la détentrice du titre “Bank of the Year” depuis deux années consécutives est la JP Morgan. Véritable figure de l’ombre, ce leader mondial des services financiers est l’une des 30 entreprises les plus influentes au monde selon l’actuel classement Interbrand. Cette institution historique américaine détient un actif de 2,6 milliards $ aux quatre coins du monde, soit l’équivalent du PIB de la 6e puissance mondiale qu’est le Royaume-Uni en 2018. Cependant, il n’est pas certain que ayez été un jour en contact direct ou physique avec la JP Morgan. Pourtant, l’entreprise financière est implantée depuis 150 ans en France et a récemment investi 30 millions de dollars pour créer de nouvelles opportunités économiques en Seine-Saint-Denis. Un projet philanthropique pour favoriser la réinsertion professionnelle, la valorisation des profils issus de la diversité sans aucun but lucratif. Une information qui est passée assez inaperçue dans les grands médias même si la banque américaine n’en est pas à son premier coup d’essai dans des investissements de ce type en France. Plusieurs associations comme Les Compagnons du Devoir, Sport dans la ville ou encore Mozaik RH avaient déjà bénéficié de l’aide financière de cette institution américaine. Alors comment la JP Morgan a instauré une suprématie imperceptible alors que ses actions sont perceptibles dans le quotidien de tous ?

Auteures : Marie Auberger et Angel Bouquet

Lire l’article complet sur Marketing Professionnel : Analyse de la création de valeur de 14 marques mondiales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.