Toyota : toujours une longueur d’avance…

Cette année encore, comme les six précédentes, Toyota affirme sa position de leader de l’industrie automobile, apparaissant à la première place dans de nombreux classements. Parmi eux, le rapport de BrandZ en 2018 estime la valeur financière de la marque à près de 30 milliards de dollars, soit une hausse de 5% par rapport à 2017. Au classement mondial des marques d’Interbrand, tous secteurs confondus, Toyota s’impose à la 7e place, juste devant Mercedes-Benz (8e) et BMW (13e), ses principaux concurrents. Avec plus de 40% de parts de marché au niveau mondial, Toyota consolide sa valeur et prouve qu’elle est bien la marque automobile la plus puissante au monde. Située à mi-chemin entre maturité et sagesse du cycle de vie de la marque, elle s’apprête à devenir une marque-mythe.
À l’origine, Toyota est une entreprise familiale née au Japon dans les années 1930. Le fondateur de la société, Sakichi Toyoda, s’expose d’abord à l’industrie textile en y apportant une révolution de sa propre invention : le premier métier à tisser mécanique. Mais au bout de quelques années, la chute de la demande de soie dans le pays oblige Kiichiro Toyoda (fils du créateur) à réorienter son activité. Le nouveau dirigeant sauve alors l’entreprise familiale en mettant à profit les savoirs-faire de l’industrie textile pour devenir constructeur automobile.

Quelques décennies plus tard, le commerce familial a parcouru bien du chemin et compte comme une référence mondiale. Une progression qui mérite de s’interroger sur les éléments qui ont fait la différence. Comment Toyota en est-elle arrivé là ? Quels sont les facteurs clé de succès mobilisés pour réussir ?
Le secret de Toyota repose sur la pertinence d’un positionnement clairement défini et suffisamment distinctif pour être source d’évolutions constantes. Dès ses débuts, l’entreprise a su se réinventer et assumer sa double mission envers le client et l’environnement. Avec sa signature « Toujours mieux, toujours plus loin », Toyota ambitionne de révolutionner le marché de la mobilité.

Auteure : Elodie Uzan

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